Accueil / Articles

La fresque des nouveaux récits : un outil pour imaginer un futur durable.

Les fresques éducatives connaissent un succès depuis ces dernières années. Il en existe de nombreuses comme la Fresque du Climat, la Fresque de la Biodiversité, et même la Fresque du Chocolat. Mais comment déterminer lesquelles sont véritablement pertinentes ? 

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je souhaite mettre en avant l’une de mes favorites : la Fresque des Nouveaux Récits.

Qu’est-ce que la Fresque des Nouveaux Récits ?

La Fresque des Nouveaux Récits est un atelier collaboratif créé en 2020. 

Sa raison d’être vise à « faire émerger un futur compatible avec les limites planétaires et désirables pour tout.e.s en facilitant l’adoption de comportements soutenables grâce à l’imagination de nouveaux récits.» 

Cet outil éducatif cherche à inspirer des comportements plus soutenables en transformant les récits actuels qui influencent notre société.

L’économie du donut

Un des concepts clés de cet atelier est l’économie du donut, développée par Kate Raworth. Cette théorie propose de vivre dans un espace sûr et juste pour l’humanité, en équilibrant les besoins sociaux et les limites environnementales. 

Le plancher social correspond aux conditions minimales nécessaires pour une vie décente pour tous, tandis que le plafond environnemental représente les 9 limites planétaires à ne pas dépasser pour préserver notre planète.

Structure de la fresque

L’atelier de la Fresque des Nouveaux Récits se déroule en trois phases :

  1. Comprendre pourquoi changer : Les participants utilisent des cartes pour explorer comment les récits dominants et actuels influencent notre comportement et ralentissent la transition vers un futur durable. Cette phase permet de prendre conscience des impacts personnels et systémiques des organisations aujourd’hui. 
  1. Prendre conscience de notre pouvoir de changement : Cette étape met en lumière l’importance et l’impact des récits dans la société actuelle. Les participants réfléchissent sur leur capacité à influencer et à changer les normes sociales.
  1. Créer un nouveau récit : La dernière phase, souvent la préférée des participants, consiste à collaborer pour créer un récit inspirant. L’objectif est de motiver chacun à agir en faveur de normes sociales évolutives, compatibles avec les limites planétaires, et à inspirer un changement positif.

En 3 mots : compréhension, collaboration, et optimisme

  • Compréhension 

L’atelier utilise des données socio-cognitives pour aider les participants à comprendre les faits, les normes sociales et les informations qui établissent notre comportement. Cette compréhension est essentielle pour surmonter les obstacles au changement.

  • Collaboration 

La réussite de l’atelier repose sur le travail collectif. Chaque participant apporte une perspective différente, soulignant l’importance de la collaboration pour créer des récits choisis et non subis.

  • Optimisme  

L’un des aspects les plus puissants de la Fresque des Nouveaux Récits est sa capacité à inspirer une attitude positive. Les participants quittent souvent l’atelier avec une nouvelle envie de changement, convaincus qu’il est possible de transformer le statu quo.

En résumé : 

La Fresque des Nouveaux Récits est une belle initiative qui nous incite à repenser nos histoires et à co-créer un avenir durable. En combinant compréhension, collaboration et optimisme, elle offre un cadre pour imaginer des solutions innovantes et inspirantes. 

Article rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal