Cas client : Bilan Carbone des datacenters
Découvrez comment nous avons réalisé le bilan carbone des datacenters d’une multinationale spécialisée dans les géosciences et l’étude des sols.
Le Projet de notre client
Contexte général
Pour répondre aux nouvelles attentes du marché et de leurs clients, notre client s’est engagé à mesurer précisément son empreinte carbone, notamment dans le cadre de ses infrastructures de calcul haute performance.
Cette initiative fait partie d’une stratégie plus large visant à réduire les émissions de CO2 de ses activités, en ligne avec ses objectifs de durabilité.
Objectifs
Le bilan carbone est une exigence croissante, notamment de la part des clients finaux de notre client, qui demandent des données précises sur les émissions de CO2 générées par les services auxquels ils souscrivent.
L’objectif de cette initiative est de calculer les émissions selon les scopes 1, 2 et 3, en tenant compte de l’ensemble des opérations des trois data centers.
Notre accompagnement
Méthode utilisée
Le bilan carbone a pour but de quantifier les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités des trois data centers de notre client, selon trois niveaux ou scopes :
- Scope 1 : Émissions directes générées par les installations, comme la consommation de combustibles pour les groupes électrogènes d’urgence.
- Scope 2 : Émissions indirectes liées à la consommation d’électricité pour faire fonctionner les équipements informatiques et les systèmes de refroidissement.
- Scope 3 : Émissions indirectes découlant des activités de la chaîne d’approvisionnement, des transports, des déplacements professionnels, et de la fin de vie des équipements.
Collecte des données
Pour collecter ces données, des ateliers collaboratifs ont été organisés avec les experts de chaque site afin d’évaluer précisément la consommation d’énergie, les sources d’émissions, et les pratiques opérationnelles.
Ensuite, nous avons utilisé notre plateforme carbone , un outil conforme au GHG Protocol et certifié par l’Association pour la Transition Bas Carbone (ABC), pour agréger les données et calculer l’empreinte carbone.
Cette plateforme a également permis d’intégrer des tableaux de bord pour suivre l’évolution des émissions dans le temps, fournissant ainsi à notre client un outil de pilotage pour mieux ajuster ses stratégies de réduction d’émissions à l’avenir.
Résultats
Grâce à ce bilan carbone, notre client peut désormais fournir des données précises à ses clients et partenaires sur les émissions de CO2 générées par ses services.
Cette transparence est un atout majeur dans un contexte de plus en plus exigeant en matière de responsabilité écologique.
De plus, l’entreprise peut utiliser ces données pour piloter ses efforts de réduction de l’empreinte carbone à long terme.
Contactez-nous
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Notre équipe vous répond rapidement