Accueil / Formation
FORMATION.
La bataille de l'IA
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 13/12/2024. Dernière mise à jour le 17/12/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
La Bataille de l’IA est un jeu de cartes collaboratif conçu par les associations Latitudes et Data for Good. Cet atelier interactif explore de manière ludique et engagée les enjeux sociaux et environnementaux de l’IA générative, tout en stimulant la réflexion critique. Les cinq enjeux clés abordés sont : - Fiabilité de l'information - Société et données personnelles - Créativité et propriété intellectuelle - Biais algorithmiques - Impact environnemental 1. Découvrir les faits marquants de l’IA Les participants replacent les événements clés de l’histoire de l’intelligence artificielle sur une frise chronologique, pour mieux comprendre l’évolution de cette technologie. 2. Débattre sur les enjeux de l’IA Générative Par groupes de 4 à 5 personnes, les participants analysent des situations liées aux enjeux sociétaux de l’IA, grâce à des contenus préparés par Latitudes et Data for Good. 3. Participer à des scénarios prospectifs sur l’IA Générative Plongés dans des scénarios futuristes, les groupes prennent des décisions collectives sur le développement de l’IA et ses conséquences, renforçant ainsi leur compréhension et leur capacité à anticiper.
Objectifs de la formation
- Démythifier l’IA Générative et ses enjeux sociétaux : en s’appuyant sur le rapport de Data for Good sur l’IA Générative, la Bataille de l’IA vous permet de découvrir de manière ludique les enjeux sociaux et environnementaux de l’IA
- Développer l’esprit critique grâce à la collaboration : l’atelier est pensé pour générer la discussion par petits groupes de 5 personnes, une bonne manière de créer du lien entre participants et participantes
Profil des bénéficiaires
- Profils tech : développeurs, data scientists, ou tout professionnel souhaitant comprendre et agir sur les impacts de l’IA générative.
- Non-tech et curieux : toute personne souhaitant développer un esprit critique face aux technologies émergentes et d’intégrer des perspectives éthiques dans leur usage ou leur conception.
- De 6 à 15 participants par animateur
- 2h d'atelier