Accueil / Numérique Responsable / Transformer / Analyse de Cycle de Vie

Analyse du Cycle de Vie

Qu’est-ce que l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) ?

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode normalisée (ISO 14044/40) pour évaluer les impacts environnementaux de vos services numériques, reconnue à l’échelle mondiale. Cette méthode multicritère (carbone, eau, ressources naturelles, etc.) évite le transfert de pollution entre les étapes du cycle de vie et présente l’avantage d’être rapide et applicable à tout type de service numérique.
L’ACV prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de sa production à son élimination, afin d’éviter les déplacements de pollution d’une étape à l’autre. Elle analyse les catégories « Terminaux utilisateur », « Réseau », « Infrastructures » et « Équipe ».

Les étapes de l’ACV sont les suivantes :
check

Définir le champ d’étude

check

Réaliser l’inventaire en collectant les données

check

Traduire les données en impact environnemental

check

Interpréter les résultats et proposer des recommandations

Toutes nos offres Numérique Responsable peuvent bénéficier du financement Tremplin de l’Ademe 

La norme de l’Analyse de Cycle de Vie

L’ACV est la seule méthode normalisée permettant d’évaluer l’impact environnemental d’un service numérique. Le cycle de normes ISO 14000, initialement composé de 4 normes, comprend notamment l’ISO 14040, qui décrit les caractéristiques essentielles de l’ACV et les bonnes pratiques pour mener une telle étude.

Quels avantages ?

L’ACV offre de nombreux avantages aux entreprises cherchant à réduire leur impact environnemental, notamment l’identification des impacts environnementaux, l’amélioration de la conception des produits et services, la réduction des coûts et de l’empreinte carbone.

Un exemple d’ACV

Nous avons réalisé pour l’un de nos clients du secteur bancaire un audit de ses applications afin d’évaluer leur éco-conception, couvrant à la fois le Front-end et le Back-end. À la demande de notre client, le périmètre de l’audit a été élargi pour inclure l’Infrastructure et l’équipe projet dès le début, avec pour objectif d’évaluer l’impact environnemental de l’application, d’analyser les facteurs influant sur celle-ci, de proposer des solutions pour accroître l’autonomie de l’équipe sur ce sujet et de développer une méthode industrialisante pour l’ensemble des actifs IT de l’entreprise.