Accueil / Articles

Pourquoi une Certification ISO 14001 : à quoi ça sert ?

C’est sans doute la question qu’on me pose le plus souvent : pourquoi l’entreprise devrait-elle passer une certification ISO 14001? C’est triste à dire mais la question vient souvent du Management des entreprises que j’accompagne. Cette interrogation est loin d’être anodine. Pour certaines sociétés que j’ai accompagnées, la certification s’impose à l’entité parce que cette dernière fait partie d’un groupe plus large qui a décidé d’enclencher la démarche. La filiale opérationnelle n’a alors pas d’autre choix que d’appliquer les directives et de suivre le mouvement. Mais au-delà de ce cas particulier, quelles sont les raisons qui ont poussé le groupe à enclencher la démarche? Cet article me donne l’occasion de rappeler les principales raisons et intérêts de cette certification très complète.

ISO 14001 : un levier pour décrocher des marchés

C’est la raison qui pousse nombre d’entreprises à s’intéresser à l’ISO 14001 : elle leur est demandée (voire imposée) par des clients. 

Je l’ai constaté moi-même chez plusieurs clients où j’ai travaillé. Je pense notamment à un opérateur du secteur des télécommunications ou encore une société opérant dans la rénovation immobilière. Dans les deux cas la motivation principale des dirigeants était d’attaquer ou de développer des marchés commerciaux. Et une norme Internationale est encore plus pertinente lorsqu’on exporte!

En effet, de nombreux clients exigent désormais cette certification. Le fait d’intégrer des normes dans les appels d’offres n’est pas nouveau. Historiquement la norme ISO 9001 s’est peu à peu développée grâce justement aux appels d’offres qui l’imposent. Plus récemment c’est justement la norme ISO 14001 qui est devenue la référence et je constate désormais que c’est la norme ISO 45001 qui devient quasi incontournable. Elle devient “tendance”.

Au-delà d’un éventuel effet de mode, l’intégration des normes dans les appels d’offres correspond aux évolutions de la réglementation autour de l’environnement. Ainsi, la certification est aussi une façon de s’assurer de respecter les normes environnementales. Ces dernières changent rapidement et il convient de s’assurer régulièrement qu’on n’a pas loupé un point important. Et pour cause ! Vos clients ont besoin de partenaires solides et de confiance : les fournisseurs comptent de plus en plus dans leur propre performance environnementale. Il en va donc de leur responsabilité que de s’assurer que ces derniers sont à jour des dernières exigences réglementaires.Plus d’informations à ce sujet peuvent être trouvées dans une enquête récente sur le sujet.

Et, du coup, la certification ISO 14001 devient, pour les entreprises, un outil stratégique pour répondre aux exigences environnementales des clients.Plus de détails sont disponibles dans cette vidéo explicative.

Au-delà des affaires : l’ISO 14001 comme engagement écologique

J’aurais presque pu commencer par là… Certaines entreprises adoptent une démarche de certification ISO 14001 car elles sont engagées sur les questions environnementales. Bien entendu, c’est particulièrement vrai pour des entreprises qui ont des activités physiques, notamment industrielles. Pour ces  sociétés qui veulent réduire leur impact environnemental, et bien souvent structurer leur démarche,  l’ISO 14001 permet d’initier un changement profond dans leur façon de travailler.

C’est quelque part un premier pas dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ces entreprises y ont vu une façon concrète d’entamer une démarche environnementale et ont ainsi répondu au pourquoi de la certification ISO 14001. Elles visent avant tout à atténuer leur impact sur la biodiversité et l’environnement à travers cette démarche.

C’est bien sûr un point très important. Il est d’ailleurs cité par 3 dirigeants sur 4 comme étant une motivation importante de la certification. De nombreuses entreprises doivent aujourd’hui se poser des questions sur la durabilité à moyen ou long terme de leurs activités. Les ressources sont limitées et les dernières années ont montré que l’environnement était instable… COVID, Ukraine, Palestine, Inflation, coût de l’énergie… Dans cet environnement “VUCA” inscrire ses activités dans une volonté de sobriété ne sera pas seulement une contrainte réglementaire ou un engagement personnel… Ce sera de plus en plus une réelle contrainte économique.

ISO 14001 et amélioration de ses processus

Toujours dans cette réflexion autour des aspects économiques il faut aussi mentionner pour de nombreuses entreprises  la certification comme une occasion, voire un moyen, de revoir ses processus et ses activités.

En effet, repenser et challenger ses activités de façon régulière est une façon saine de s’assurer que l’organisation fonctionne de façon optimale. La certification est alors une façon d’innover et d’améliorer ses activités. Dans certains cas, elle permet ainsi de se différencier de la concurrence . 

La démarche de certification devient alors une façon d’être plus performant d’un strict point de vue économique et organisationnel. De nombreuses entreprises citent notamment des économies liées à la gestion des déchets ou à la sécurité.

En effet, à travers la démarche les responsables QSE ou les auditeurs vont également s’intéresser aux risques de l’entreprise. Ces risques seront documentés dans le rapport d’audit, ce qui pourra donner lieu à des plans de d’action et de contingence. A partir du moment où des actions préventives sont mises en place, on réduit ainsi le risque et la gravité d’un risque et donc… les coûts auxquels on aurait à faire face. 

Au final, dans une étude AFNOR (qui date déjà de plusieurs années) 78 % des dirigeants  confirmaient percevoir des gains financiers dans la mise en place d’une démarche de certification ISO 14001. 

Un atout pour l’image d’entreprise

Mais il y a encore un autre intérêt à engager une démarche ISO 14001, c’est l’image de marque. En effet, la certification ISO 14001 influence positivement l’image de l’entreprise. C’est d’ailleurs le bénéfice qui est le plus mis en avant par les entreprises ayant obtenu la certification ! 90% d’entre elles constatent cet effet positif.

Je pense notamment à une entreprise du secteur pétrolier que j’ai accompagnée, en Afrique. Pour eux la certification a été un moyen d’être plus crédible auprès des pouvoirs publics et même d’engager une discussion avec les partenaires.

En effet, la certification répond aux préoccupations environnementales croissantes de l’opinion publique. Les clients, les employés et les autorités publiques y accordent de plus en plus d’importance. Les pouvoirs publics, les organisations locales ont de plus en plus de contraintes sur le sujet. Les candidats (notamment dans les dernières générations) sont particulièrement sensibles au sujet de l’écologie. Elles ne veulent plus travailler dans une entreprise qui n’y accorde pas suffisamment d’importance. En s’engageant dans la voie de la certification, les entreprises démontrent alors leur responsabilité écologique et éthique. Ceci favorise leur image et ainsi, leur attractivité.

Ainsi, on le voit, à la question “Pourquoi la Certification ISO 14001 ?”, il y a beaucoup de réponses possibles. La certification ISO 14001 offre des avantages commerciaux tangibles. Elle provient souvent d’un engagement environnemental authentique mais apporte aussi des améliorations très concrètes dans les processus voire des économies. Enfin, elle améliore significativement l’image de marque de l’entreprise sur le marché et auprès des candidats et des pouvoirs publics.

C’est donc un investissement stratégique pour toute entreprise souhaitant se positionner durablement sur son activité. “Durablement”… parce que finalement c’est bien là qu’est la question!

Article rédigé par

Aller au contenu principal