Avant d’attaquer une certification ISO 14001 il vaut mieux être préparé ! Pour cela voici quelques petits conseils que je peux vous donner au vu des différentes situations que j’ai rencontrées. Je me limite volontairement ici aux 3 conseils principaux.
Impliquer le management
Le principal frein que je vois dans démarche de certification ISO 14001 (ou autre d’ailleurs) c’est l’implication du management. On retrouve d’ailleurs ce point dans toutes les démarches de transformation d’entreprise (Lean 6 Sigma, Agile ou autre). Les entreprises doivent souvent naviguer dans un contexte VUCA, qui souligne l’importance de l’agilité et de la réactivité stratégique. En effet, le sponsoring du top management est vital dans le succès des ces démarches. Certes, elles doivent être portées et alimentées par les opérationnels… mais elles nécessitent également une implication forte des dirigeants pour être couronnées de succès.
Ainsi, c’est l’implication du management et le fait que la direction en fasse un projet stratégique qui permettra d’aligner tous les acteurs et tous les métiers qui seront impliqués. Si les dirigeants ne s’intéressent pas au sujet de la certification, il est impossible d’obtenir l’adhésion des équipes! C’est aussi simple que cela.
Désigner la certification comme un projet prioritaire est également une garantie (ou du moins une chance supplémentaire…) de disposer des moyens nécessaires à la bonne exécution du projet. En effet, c’est souvent le grief qu’on me remonte : ”on a pas le temps”, “je n’ai pas les moyens”. Dans ces cas-là, c’est souvent le management qui fait défaut et ne s’intéresse pas suffisamment au sujet de la certification. Il sera alors important d’impliquer la direction et de leur expliquer en quoi la certification ISO 14001 est importante pour eux et pour leur organisation.
Recenser ce qu’on fait déjà
Bien souvent je constate que les entreprises se font une fausse image de la certification ISO 14001. Ils ont notamment l’impression que c’est très compliqué… une usine à gaz… que ça va être une surcharge de travail pour eux… qu’il y a beaucoup d’administratif.
En réalité , ces entreprises font déjà beaucoup de choses en termes d’environnement ! Particulièrement lorsqu’il s’agit d’entreprise à activités physiques, industrielles notamment. Dès lors, la première étape pour préparer une certification ISO 14001, c’est tout simplement de réfléchir à ce que l’on fait déjà dans le domaine du management environnemental.
Il s’agit alors de faire un état des lieux des consignes de sécurité, des risques identifiés ou encore des bonnes pratiques qui ont été mises en place au niveau de son organisation et de son site. En parlant au métier, ce dernier voit déjà ce qui est fait et en remontant l’information à travers la certification, on va pouvoir s’assurer que tout est connu, appliqué et respecté.
Dans certains cas, on s’intéressera également à ce que font les camarades sur d’autres sites ou dans d’autres organisations cela permettra déjà d’alimenter la réflexion.
Tout ceci permet de mieux préparer la certification ISO 14001 en consolidant les éléments à l’avance. Consultez ici des témoignages d’autres entreprises certifiées ISO 14001.
Préparer la conduite du changement
La conduite du changement est une des difficultés majeures que l’on rencontre dans un projet ISO 14001. Ce point est cité par 30 % des entreprises comme étant un des principaux freins au bon déroulement d’une certification ISO 14001.
Comme sur beaucoup de projets, il sera donc important de communiquer avant, pendant et après le projet. Il faudra aussi identifier l’équipe projet qui participera. C’est vrai du côté QSE pour animer et piloter le projet de certification. Mais c’est aussi et surtout vrai du côté des opérationnels pour apporter l’expertise métier!
Ils devront participer au recensement, au plan d’action, à l’identification des risques etc.
Pour bien préparer sa certification, il faut donc identifier les “sachants” à l’avance. Si on ne le fait pas, on risque de courir ensuite partout pour trouver la bonne personne et s’assurer qu’elle dispose de suffisamment de temps pour nous aider!
Cette conduite du changement est très importante. Et c’est pour cela que je citais avant tout l’implication du management et la valorisation de ce qui est déjà fait . En effet, ces deux premiers “piliers” permettent alors d’enclencher le projet et la conduite du changement de façon positive. On explique que c’est important pour l’organisation au travers de l’implication du management et on valorise les équipes en mettant en avant tout ce qu’elles ont déjà fait.
Cela évite que la certification soit vue comme quelque chose de négatif… comme un simple “audit” (qui a souvent une connotation négative) qui vient “donner des leçons”.
Ainsi pour bien préparer une certification ISO 14001, il convient de vérifier que le management en a fait une priorité, d’identifier les sachants qui participeront et de s’assurer qu’ils peuvent allouer du temps au projet.
Enfin il faut valoriser l’existant en adoptant une posture d’accompagnateur et non de contrôleur et alors je dirai que plus de la moitié du travail est déjà fait… Il ne reste plus qu’à “dérouler” la certification. Presque trop facile!
Article rédigé par