Cela fait des années maintenant que je travaille dans le domaine de l’ISO 14001 que ce soit pour faire des formations ou pour accompagner des entreprises dans leur certification et leurs audits internes.
On m’a demandé récemment ce qui me plaisait dans ses prestations et ça a été l’occasion de formaliser mes idées !
ISO 14001 : pour faire bouger les choses
La première chose que j’aime c’est d’être en contact avec des personnes qui veulent faire bouger l’organisation. Ces personnes veulent que les choses changent. Elles veulent inscrire leur entreprise dans une démarche positive. Elles sont dynamiques et exigeantes… Et ça, ça fait du bien!
Mes interlocuteurs ont souvent d’autant plus de mérite qu’ils travaillent avec des capacités limitées. La sobriété ça a du bon mais… il faut un minimum! Or, leur organisation ne leur accorde pas toujours les moyens dont elles auraient besoin. J’ai donc beaucoup d’admiration pour ces personnes qui se battent au quotidien (un peu comme David face à Goliath!) pour transformer leur organisation.
Je vois souvent des équipes QSE un peu désabusées (voire déprimées) devant l’ampleur de leur tâche. Leur redonner un peu d’espoir et quelque chose qui m’anime au quotidien.
Mais en général si elles n’ont pas de moyen c’est que le management n’est pas suffisamment impliqué. Cela rejoint un point lié à la préparation des certifications ISO 14001. Il ne faut pas non plus exagérer et parfois la direction est au contraire très impliquée et très engagée. Et là encore, c’est très agréable de travailler avec des personnes motrices font bouger les choses.
Je remarque d’ailleurs qu’en général une démarche ISO14001 dans une structure petite ou moyenne est plutôt lancée justement par le top management. Dans une structure plus grosse, cela peut venir d’autres motivations comme par exemple une obligation commerciale ou réglementaire. Voire être voulue par l’actionnaire ou la maison mère.
Conduite du changement
L’importance de ces contacts avec des personnes dynamiques relève de mon appétence pour les relations humaines. Or pour transformer l’organisation, il faut souvent “conduire le changement”. C’est le fameux “change management” dont on parle dans tous les projets. C’est une part très importante de mon travail et que j’apprécie beaucoup.
Il faut sans cesse convaincre, expliquer, communiquer… Tout cela pour réussir à embarquer le management et les équipes.
J’avoue être particulièrement content (voire fier) lorsque durant une formation, je vois les participants s’illuminer en se disant qu’ils vont pouvoir utiliser tel ou tel argument, telle ou telle petite astuce auprès de leur collègue ou de leur direction pour avoir une meilleure participation!
Comprendre et expliquer le contexte
Un autre point que j’aime dans mon métier, c’est d’aller voir des contextes différents et variés. C’est l’occasion pour moi de mieux comprendre les activités et les métiers de mes clients. Ainsi j’ai pu accompagner des entreprises allant des télécommunications au secteur pétrolier en passant par de la rénovation énergétique ou des Data Center. C’est un exercice intellectuel très intéressant.
Sans être un expert de chaque sujet, c’est l’occasion de découvrir des nouvelles équipes et des nouveaux processus. Cela me donne aussi des idées et pratiques que je peux potentiellement apporter ensuite aux clients d’un autre secteur.
A l’inverse, je dois souvent faire prendre conscience au management et aux équipes impliquées dans la certification ISO 14001, de l’importance du sujet environnemental. A ce moment-là c’est moi qui explique le contexte.
Bien sûr, le plus souvent les équipes sont sensibilisées ou au moins au courant. Le plus souvent, également, elles ont déjà des choses en place au niveau de leur organisation. Mais elles n’ont pas la vision globale de leur impact environnemental. C’est alors à moi de donner des perspectives sur leurs activités et actions quotidiennes
Là encore ces échanges sont particulièrement riches et intéressants pour moi et pour les personnes que j’ai en face de moi. Je me souviens notamment dans le secteur des télécoms de participants que j’avais formés et qui me disaient à la fin de la formation “Je comprends enfin pourquoi on me demande de faire ça”… On parle souvent des salariés qui veulent du sens dans leur travail. Je constate que ces échanges donnent une “raison d’être” à notre travail au quotidien…
ISO 14001 : des résultats concrets
C’est bien entendu une motivation importante pour moi que de constater à la fin des audits ou durant les démarches de certification que des résultats concrets sont mis en place.
Je me souviens notamment d’actions concrètes qui ont été identifiées chez plusieurs clients. Des stations d’épuration qui ont été mises en place ou revues afin de traiter des produits chimiques dangereux… Un système de filtration naturel pour prévenir la pollution extérieure … ou encore l’implantation de panneaux solaires installés pour produire une partie de de l’énergie nécessaire au site. Tout cela, ce sont des actions concrètes qui vont limiter l’impact environnemental des sites sur lesquels j’ai travaillé.
Mais il y a aussi la dimension “risques”. En effet, je constate que souvent, les risques ne sont pas assez connus. C’est notamment le cas des intervenants externes qui peuvent être moins “briefés” que les salariés. La certification ISO 14001, et l’audit qui l’accompagne, sont alors l’occasion de communiquer sur ces risques et donc de les prévenir.
Je suis content de pouvoir me dire que mes formations, mes audits et mon accompagnement ont non seulement un bénéfice pour la planète mais aussi pour la sécurité de ces personnes.
Vous l’aurez compris, le sujet de l’ISO 14001 est une vraie passion pour moi. Avant tout pour les échanges et les rencontres qu’il me procure. Mais aussi pour aussi pour les résultats concrets en matière d’environnement et prévention des risques qu’elle me permet d’obtenir. Moi aussi je suis bien content de trouver un sens dans mon travail!
Article rédigé par